samedi 8 novembre 2008

Musique - Les découvertes de 2008

L'année 2008 achève, année qui a été marquée pour moi par Osheaga et le show de Radiohead, ainsi que tout plein de déouvertes musicales. Je doit avouer que j'achète plus autant de disques qu'avant, donc l'année a été un peu moins riche en nouvelle musique que les années précédentes. Je vais donc faire un top 5 de mes découvertes; je vous invite à en faire autant, vu que le samedi, on blogue en buvant un café. Ç'est pas obligatoirement des bands qui sont sortis en 2008 ou qui ont sortis des albums en 2008. Si vous avez commencé a tripper sur les Beattles en juillet, ça médite d'être mentionné.

Donc, pas nécessairement en ordre:

1. Death Cab for Cutie: J'ai entendu la chanson I will Possess your Heart, version longue de 7 minutes et des poussière pour la première fois sur WFNX, une radio de Boston qui diffuse sur internet. L'intro en crescendo m'a charmée et c'est avec une grande satisfaction que je me suis pognée l'album Narrow Stairs, ainsi que Plans, avec la classique Soul meets Boddy. C'est doux, triste un peu des fois, mais en somme, c'est un band cohérent et mélodique. Même les tounes un peu plus upbeat y vont dans la retenue et les bons arrangement. J'y appliquerai pas le satané label indie parce que une fois que tu deviens le band principal d'une émission dull comme The OC, t'es plus indie. C'est sûr.

2. The Rapture : On a vu apparaitre dans les dernières années une montée d'électro-dance à la Justice, Digitalism et autre. Même si leur musique a comme but premier, j'imagine, de faire danser, moi je me tanne parfoit du feeling "grosse distortion je suis dans un rave ça ce danse pas ailleurs que dans un club". The Rapture, c'est un groupe de New York qui fait danser oui, mais en utilisant des beats pas mal plus funky et une sonorité moins électronique. Y'en a qui appellent ça du dance-punk, moi je trouve pas le punk là-dedans par contre. Sur Pieces of People we Love, y'a une poignée de chansons dansantes à souhait, pimentée de cowbells (oui oui!) et de la voix ultra-présente de Luke Jenner, qui semble être à mi-chemin entre Micheal Jackson et Freddy Mercury, mais de bonne humeur. Allez en écouter et venez pas me dire que vous avez pas au moins hocher la tête sur ce qui est, selon moi, l'antidote à la déprime automnale.

3. MGMT: Je m'attend pas à ce que tout le monde aime ça, loin de là. MGMT, anciennement connu comme The Management, ce duo américain livre des chansons assez psychédéliques par boutte, où on perd parfois la (les) voix avec une orgie de synthétiseurs. Honnêtement je pourrais pas dire précisément ce qui m'a accroché là-dedans mais ils roulent régulièrement dans mon iTunes. Le fait de les avoir vu live rajoute un petit quelque chose.

4. The Last Shadow Puppets: On peut se demander ce que donne une collaboration entre Alex Turner, chanteur du très trashy groupe Arctic Monkeys et Miles Davis, frontmant du tout autant rocker Rascals. Et ben ça à l'air que ça donne une sorte de super-groupe pop qui joue sur les grosse chansons sérieuses agrémentée d'arrangements de violons digne d'un orchestre. Les deux chanteurs ont quasiment la même voix et hésitent pas deux secondes à se lancer dans les harmoniques, tellement qu'on arrive plus à discerner qui est le lead. L'album The Age of the Understatement est fignolé au quart de tour et me donne l'impression de jouer dans une sorte de film noir des années 60. Même si la course au Mercury Prizes était crève-coeur pour moi (j'aurais tous voulus qu'ils gagnent), c'est eux que j'aurais vu partir avec le prix. Elbow c'tait pas pire...mais bon.

5. The Shins: Même si ça fait un ou deux ans que j'écoute régulièrement Wincing the Night Away, j'ai eu la chance d'avoir deux autre de leurs albums. Je suis complètement accroc à la chanson Caring is Creepy depuis quelques semaines et c'est mon groupe de choix durant ma belle ballade matinale dans la 34 Ste-Catherine. Comme Death Cab, The Shins font simplement de la bonne musique pop-rock mais ont l'avantage de faire dans des styles beaucoup plus variés que DCFC. Des fois c'est peppy et heureux, des fois c'est sombre et minimaliste. Reste que c'est toujours extrèmement agréable à écouter.

Les mentions honorables:

1. Cansei de Ser Sexy
2. Elbow
3. Datarock
4. Wolf Parade
5. Vampire Weekend
6. !!! (ils auraient du se retrouver en haut mais ça me tente pu d'écrire une grosse description)
7. The Libertines
8-9-10: Espace à louer.

Phil j'attend le tien! Et les autres aussi!

3 commentaires:

Beanie a dit…

Pour ma part :
- Ratatat (electro-underground-new-yorkais);
- TV on the Radio (indie-underground-new-yorkais);
- Digitalism (electro);
- Gnarls Barkley : le nouvel album est assez bon (R&B-electro);
- Beirut : bon je triche, je l'ai connu en 2007, mais je lui donne une mention d'honneur (world);
- We Are Wolves (electro-montrealais);
- The Cat Empire : evidemment (neo-jazz-world);

Voilà!

Boum a dit…

J'ai rien découvert cette année je pense. :P

Phil a dit…

-Coeur de pirate (ben oui, encore)
-Radiohead (dix ans après tout le monde)
-"Through The Fire and the Flame" de Dragonforce
-Elvis (c'est con hein, mais je me suis fait une playlist de six-sept tounes qui roulent sans cesse sur mon itunes)
-Atreyu (je connaissais déjà, mais j'ai embarqué cette année)

Puisque j'ai tout dit ici, mon post sera consacré à mes enterrements musicaux de 2008, soit les bands que j'ai abandonné en cour de route...